Il existe plusieurs types de résidences privées pour personnes âgées. Tous types confondus, nous sommes loin des clichés d’un lieu de vie triste et fade. Côté immobilier, le secteur des résidences privées est en effervescence. L’offre dépassant la demande, les propriétaires doivent se démarquer pour séduire une clientèle grandissante.

Quand on regarde les infrastructures et la panoplie de services offerts, certaines résidences ont des airs de centre de villégiature. Un marché qui a de quoi satisfaire tous les goûts et tous les budgets. Nous vous présentons ici les types de résidences afin d’y voir plus clair.

Résidence pour personne autonome

Résidences pour personnes autonomes

Ce type de résidence s’adresse à une clientèle ayant l’autonomie nécessaire pour tous les gestes de la vie quotidienne et qui n’a pas besoin de soins réguliers. Opter pour un appartement dans ce type de résidence permet de continuer à vivre à son propre rythme. C’est en quelque sorte le meilleur des deux mondes : continuer de vivre à sa façon dans un environnement sécuritaire et confortable.
Dans ces résidences, les locataires peuvent profiter d’aires communes à leur guise, nul besoin de vivre enfermé dans son appartement. Bibliothèque, salle d’exercice, piscine, salle de réception pour recevoir sa famille n’en sont que quelques exemples. S’ajoutent à cela des services complémentaires qui, s’ils ne font pas partie du forfait d’hébergement de base, sont offerts à la carte. Restaurant, service d’entretien ménager, coiffure, soins de santé, pour n’en citer que quelques-uns. Ces résidences offrent des activités variées et stimulantes. Loisirs créatifs, conférences, activités sportives : chacun peut y trouver de quoi se divertir. Découvrez les 373 résidences du Québec pour personnes autonomes ici!

Résidences pour personnes semi autonomes

Ce deuxième type de résidence s’adresse à une clientèle qui a encore la capacité d’accomplir des gestes du quotidien mais avec assistance. La différence avec les résidences pour personnes autonomes est donc minime et réside dans les services compris dans le forfait. Il est possible de continuer à vivre en appartement tout en ayant accès à l’aide et aux soins nécessaires. Une équipe de professionnels qualifiés veille au bien être des résidents. En termes d’infrastructures, de services et de loisirs, le portrait est identique à celui des résidences pour clientèle autonome. Dans ce contexte, plusieurs établissements ont une clientèle mixte autonome et semi-autonome. Découvrez les 115 résidences pour personnes semi autonomes du Québec ici!

Résidences pour personnes en perte d’autonomie

Ces résidences accueillent une clientèle n’ayant plus la capacité physique ou cognitive pour assumer sans aide les gestes de la vie quotidienne. À l’instar des types de résidences décrites plus haut, les infrastructures offrent autant de confort et de services. Les lieux de vie, majoritairement des chambres, y sont agréables et on y retrouve des aires communes intéressantes. Pour répondre aux besoins de cette clientèle l’équipe en place est composée de plusieurs spécialistes : soins médicaux, psychologiques, ergothérapie, réadaptation, à titre d’exemple. Des professionnels qui, au quotidien, veillent au bien-être et à la sécurité de chacun. Les activités et loisirs offerts sont beaucoup plus ciblés. L’accent est mis sur l’importance de stimuler les sphères physiques et cognitives, tout en étant adaptées au degré d’autonomie des résidents. Découvrez les 303 résidences pour personnes en perte d’autonomie ici!

résidences pour personne en perte cognitive

Résidence pour clientèle Alzheimer

C’est le type de résidence qui accueille la clientèle en perte cognitive importante. L’état des résidents requiert une assistance et une supervision constante. Du personnel qualifié est en poste vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Dans un cadre de vie toujours soucieux d’être agréable, une attention particulière est mise sur la sécurité des lieux. Le fait que les soins soient constants n’empêche pas la clientèle d’avoir accès à un programme d’activités agréables et enrichissantes. Bien au contraire, le maintien des capacités par le biais de stimulation physique et cognitive est au cœur de la planification des activités. Découvrez les 78 résidences du Québec pour une clientèle Alzheimer.résidence pour Alzheimer

Les résidences privées, tous types confondus, sont des milieux de vie sécuritaires et confortables où tout est mis en œuvre pour cultiver et préserver la joie de vivre. Chacun pourra le moment venu, trouver celle qui lui correspond le mieux en tenant compte de ses besoins et de ses goûts. Le répertoire Ma Résidence Retraite permet, par le biais de son site, de comparer et analyser les résidences pour personnes âgées avant d’aller visiter sur place.

Partager sur