La retraite est le moment idéal pour se découvrir de nouvelles passions tout en continuant d’apprendre et de se réaliser. Cependant, peut-être que la gamme d’activités offerte à votre résidence ne vous permet pas d’élargir vos horizons comme vous le souhaiteriez. C’est pourquoi nous avons déniché cinq résidences offrant des activités inusitées qui pourraient bien vous plaire et vous donner quelques idées pour de futurs événements à organiser.

1 – Dégustation selon le moment de l’année

dégustation de fromages

La résidence Les Tours Gouin, située à Montréal, offre une activité mensuelle durant laquelle il y a des dégustations choisies en fonction du temps de l’année et des fêtes. Voici quelques exemples :

  • Cabane à sucre et dégustation de produits de l’érable
  • Fête du printemps et dégustation de fromages
  • Dégustation de gâteaux aux fruits pendant la période des Fêtes
  • Dégustation de crème glacée et petits fruits en été
  • Célébration de la St-Valentin et dégustation de chocolat

2 – Vente trottoir

aîné magasinant à une vente trottoir

La Résidence Le Mile-End des Résidences ENHARMONIE organise chaque année une vente trottoir durant laquelle les résidents peuvent vendre leurs objets et acheter ceux des autres. C’est le moment de sortir l’entrepreneur (ou le collectionneur!) en vous et de dénicher les plus beaux trésors.

3 – Renouvellement de voeux de mariage et d’amitié

aînés renouvelant leurs voeux de mariages

Le 24 août dernier, le Manoir de L’EAU VIVE, situé à Cookshire-Eaton, a organisé une grande cérémonie pour célébrer les vœux de mariages et d’amitié des résidents qui le souhaitaient. Chaque couple a été présenté et a pu raconter son histoire. De plus, ils étaient tous accompagnés de la chanson représentative de leur union. De belles commémorations qui ont permises aux résidents de se remémorer de bons souvenirs, de verser quelques larmes et de partager un délicieux repas.

4 – Tout le monde à bord

Aînée célébrant à sa résidence

Les résidences Chartwell organisent une journée mensuelle sous le thème du voyage durant laquelle une destination précise est choisie et présentée au moyen de diverses activités telles que des spectacles, des repas thématiques et des traditions culturelles. Cette activité sociale permet aux résidents d’échanger et de raconter leurs propres expériences de voyages en plus de découvrir de nouveaux endroits et les cultures qui s’y rapportent.

5 – Zoo-animation

Personne âgée avec un chien sur l'épaule

La zoothérapie est très populaire et tant mieux, puisqu’elle apporte plusieurs effets bénéfiques sur la santé! Ce qui est encore mieux c’est de joindre zoothérapie avec enseignements. C’est ce que le complexe Rigaud des Résidences du Manoir a fait en organisant une activité de zoo-animation durant laquelle les résidents ont pu prendre et flatter des lapins et ainsi recevoir les effets thérapeutiques de la zoothérapie, tout en apprenant davantage sur l’histoire de ces petits animaux et les superstitions qui y sont reliées. D’ailleurs, saviez-vous que vous pouvez cibler vos recherches sur le site web de Ma Résidence Retraite en sélectionnant les résidences où les animaux de compagnie sont acceptés?

Au final, peu importe les activités auxquelles les retraités s’adonnent, l’important c’est qu’elles fassent du bien et qu’elles apportent de la joie de vivre, ne serait-ce que pendant un court instant.

Partager sur