La retraite incite parfois les gens à plier bagage et à se trouver un havre de paix où profiter de ce moment. Dans la belle province de Québec, il y a plusieurs villes appréciées pour leurs paysages enchanteurs caractérisés par les montagnes, les forêts ou les vues maritimes. Certaines renferment les bribes d’une riche histoire et offrent une architecture à couper le souffle en plus d’une vie culturelle trépidante. Afin de vous aider à trouver votre coin de paradis, voici le top 5 des villes québécoises où il fait bon vivre sa retraite. 

1. Saint-Bruno-de-Montarville

Résidence le Jazz St-BrunoSaint-Bruno-de-Montarville est une ville à dimension humaine entourée d’une nature fleurissante. Ce n’est pas pour rien qu’elle se retrouve en haut de la plupart des palmarès des villes où il fait bon vivre au Canada! Sa qualité de vie exceptionnelle s’explique, entre autres, par ses nombreuses activités et installations sportives telles que le magnifique parc national du Mont-Saint-Bruno et un réseau cyclable de 23 kilomètres. Mais ce n’est pas tout, la ville compte également de nombreux marchés et un centre-ville animé où de multiples concerts, expositions et festivals y sont présentés tout au long de l’année. Saint-Bruno-de-Montarville est assurément un lieu de retraite paisible, mais vivant où la culture est célébrée quotidiennement. Cliquez ici pour voir toutes les résidences pour aînés situées à Saint-Bruno-de-Montarville. 

2. Joliette

Joliette est l’une des villes les plus populaires où prendre sa retraite. Et pour cause! Soucieuse du bonheur de ses résidents, la ville a mis en place une Politique intégrée des familles et des aînés. Celle-ci assure, entre autres, aux familles et aux aînés l’accès à des activités culturelles, communautaires et de loisirs. En plus de sa nature abondante, Joliette a beaucoup à offrir : le Musée d’art de Joliette, le Centre culturel, le Festival de Lanaudière et la bibliothèque Rina-Lasnier proposent une foule d’activités! La ville est réputée pour son milieu de vie calme, invitant et surtout abordable, en plus d’être à proximité des grandes autoroutes de la province. Cliquez ici pour voir toutes les résidences pour aînés situées à Joliette.

3. Rimouski

Parmi les principaux atouts de la ville de Rimouski, on retrouve la proximité avec le fleuve et ses paysages incroyables, les nombreuses activités offertes et l’accès rapide aux soins de santé. Les retraités apprécient également sa tranquillité et le fait que la ville ne soit pas très grande, mais assez grande pour trouver tout ce dont on a besoin. Il va sans dire que les activités de plein air abondent! Ne manquez pas de visiter le parc national du Bic où vous pourrez admirer l’un des plus beaux couchers de soleil! Cliquez ici pour voir toutes les résidences pour aînés situées à Rimouski. 

4. Lévis

Lévis est l’une des villes les plus prisées pour prendre sa retraite au Québec en raison de sa proximité avec la capitale de la province. Bordée par le fleuve Saint-Laurent, elle offre à la fois une nature omniprésente et des quartiers urbains avec une offre de commerces diversifiée. Les résidents ont également un excellent accès aux services de soins de santé et à une vie culturelle dynamique. Parmi les activités les plus populaires, il y a le golf, le vélo et la visite de musées. De plus, son faible taux de criminalité fait d’elle l’un des endroits les plus sûrs au Canada. Cliquez ici pour voir toutes les résidences pour aînés situées à Lévis. 

5. Saint-Lambert

Saint-Lambert est une ville résidentielle située dans la région touristique de la Montérégie, à environ 15 km de Montréal. Un grand réseau de pistes cyclables la relie aux villes environnantes et elle possède un cachet unique avec ses arbres matures et ses grands espaces verts! La plupart des gens aiment vivre dans cette ville en raison de son charme, de sa sécurité et de la richesse de sa vie communautaire. Cliquez ici pour voir toutes les résidences pour aînés situées à Saint-Lambert. 

Ces quelques villes font partie d’un bassin énorme d’endroits où la retraite peut être douce et stimulante. Évidemment, avant de prendre une décision, plusieurs facteurs doivent être pris en compte et sachez que si vous êtes à la recherche d’une résidence pour retraités, Ma Résidence Retraite offre un service d’accompagnement gratuit pour vous aider.

Et vous, où souhaiteriez-vous vivre votre retraite?

Partager sur