Trouver la résidence pour personnes âgées qui vous convient, ou qui convient à vos parents se révèle parfois plus ardu que prévu. C’est qu’il existe quatre types de résidences avec des caractéristiques différentes. Or, saviez-vous que Ma Résidence Retraite, entres autres, offre un service d’accompagnement gratuit pour vous aider tout au long du processus de sélection de la résidence retraite adaptée?

Des entreprises spécialisées en hébergement pour retraités aident les personnes âgées (ou leurs proches) à trouver une résidence qui leur convient. Certaines offrent leurs services dans tout le Québec, alors que d’autres travaillent sur un territoire délimité. Quoi qu’il en soit, ces conseillers en hébergement connaissent l’ensemble des réseaux de résidences. Ils sont aussi en mesure de vous informer sur les clientèles desservies, le coût des loyers, la qualité de la nourriture et les soins offerts, ce qui en fait de véritables références lorsque vient le temps de faire un choix éclairé.

« Nos services clés en main permettent de réduire considérablement le temps de recherche et d’obtenir un point de vue objectif sur les résidences », mentionne Alexandre Gagnon, Directeur général chez Logis Sélection, une entreprise de service-conseil en hébergement pour retraités œuvrant dans le Grand Montréal.

Ces services sont entièrement gratuits, alors pourquoi ne pas en profiter? Pour vous donner un petit aperçu du fonctionnement, voici les 5 étapes du service d’accompagnement.

1. Rencontre avec un conseiller 

Après avoir reçu votre demande, le conseiller en hébergement vous contactera pour prévoir une rencontre en personne afin d’apprendre à vous connaître et de définir vos besoins. Lors de cette rencontre, vous mentionnerez tous les soins et services que vous souhaitez obtenir. Par exemple, voulez-vous déménager avec votre animal de compagnie? Dans quel quartier souhaitez-vous résider? Avez-vous besoin de soins personnalisés? Il faut penser à vos besoins actuels et futurs ainsi qu’à ceux de votre conjoint(e) si tel est le cas, aucun détail n’est à négliger.

Lors de cette rencontre, le conseiller pourra également vous épauler dans la planification de votre budget. Vous déterminerez ainsi le montant maximum que vous pouvez débourser chaque mois pour le loyer et vous assurer de conserver une certaine marge de manœuvre.

2. Recherche de la résidence idéale

Après avoir établi votre budget et défini vos exigences, le conseiller commencera ses recherches. Il ciblera toutes les résidences susceptibles de vous plaire et vous fera part des options intéressantes. Vous déciderez ensuite des résidences que vous aimeriez visiter.

3. Visite des résidences

Le conseiller prendra les rendez-vous et vous accompagnera à chacune des visites. Il s’occupera également de prendre toutes les informations en note pour vous laisser profiter pleinement de vos visites. Ma Résidence Retraite offre également une fiche comparative que vous pouvez télécharger ici afin de vous aider à comparer les différentes caractéristiques des résidences, ce qui peut être très utile à avoir sur soi! Certaines résidences offrent même la possibilité de manger sur place, pour goûter au genre de plats qu’ils offrent. Après les visites, vous partagerez vos impressions avec le conseiller et comparerez les résidences. Vous aurez par la suite tous les outils nécessaires pour prendre votre décision.

4. Signature du bail

Une fois votre futur nid douillet sélectionné, ce sera le moment de signer le bail. Encore une fois, le conseiller vous accompagnera dans cette étape cruciale. Celui-ci prendra soin de lire le bail et de s’assurer que tous vos critères sont répondus. Vous recevrez toutes les informations nécessaires concernant:

  • Les services inclus dans le montant du loyer mensuel
  • Les soins offerts à la carte
  • Les règlements de la résidence
  • L’aménagement de la résidence
  • Les conditions du bail
  • La procédure concernant le crédit d’impôt

5. Déménagement et installation

Après avoir signé votre bail, ce sera le moment de penser au déménagement et à tout ce qui l’entoure. Encore là, si vous avez besoin de soutien, le conseiller en hébergement pourra vous recommander les services de professionnels. Que ce soit pour les services d’un déménageur, d’un agent d’immeuble pour vendre la maison ou d’un notaire, il saura vous épauler. Le conseiller fera également un suivi de satisfaction trois à six mois après la signature du bail.

Ce service est des plus avantageux, puisqu’il permet de simplifier les choix qui s’offrent à vous et de vous enlever un énorme poids des épaules. Tout ce dont vous aurez à vous soucier, c’est de votre bien-être. Fini le stress de la recherche, des appels téléphoniques et de la paperasse, des experts sont là pour vous épauler dans vos démarches, et ce, du début à la fin. Ma Résidence Retraite offre également un service d’accompagnement gratuit. Vous n’avez qu’à remplir ce court formulaire et un conseiller vous contactera pour la suite des choses!

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