Ma Résidence Retraite avec Lunetterie New Look

Saviez-vous que 80% de notre perception repose sur nos yeux? On ne se préoccupe pas toujours assez de notre santé oculaire. Voici 5 éléments essentiels à ne pas perdre de vue, pour ne pas dire à garder à l’œil!!!

1- La santé oculaire par l’exercice

L’importance d’un mode de vie équilibré pour un corps en santé est bien connue, mais l’activité physique régulière et une bonne alimentation sont tout aussi essentielles à une bonne santé oculaire.

santé oculaire femme excursion

Côté alimentation, certains nutriments contribuent au bon fonctionnement des yeux et peuvent prévenir l’apparition de certaines maladies.

  • Vitamines A, C, E, Bêta-carotène
  • Zinc, Lutéine
  • Omega 3
  • Hydratation adéquate

Quand à l’activité physique, nul besoin de se mettre à pratiquer un sport de façon intensive, simplement être actif de façon régulière (un minimum de quatre heures/semaine) suffira. Cela permet de maintenir une bonne santé vasculaire et d’ainsi prévenir l’apparition du diabète, responsable de la dégénérescence maculaire (vieillissement trop rapide du centre de la rétine).

2 – Attention au soleil

On parle beaucoup des effets nocifs des rayons du soleil sur la peau et de l’importance d’appliquer une crème solaire afin d’éviter certaines maladies. Sachez que nos yeux ont eux aussi, besoin de se protéger du soleil!

santé oculaire couple en vélo

Les effets de l’exposition des yeux aux rayons UV ne sont pas visibles, ils sont cependant cumulatifs et contribuent à l’apparition de certaines pathologies : dégénérescence de la cornée, cataracte etc. Les atteintes étant irréversibles, la protection est primordiale même sur de courtes périodes.

« Ce n’est pas parce que l’été tire à sa fin, qu’il faut délaisser les verres solaires! À l’automne, le soleil étant plus bas il contribue à créer des éblouissements, particulièrement en conduite automobile. Que ce soit pour la marche, la conduite, le jardinage ou la randonnée, nous avons des produits pour vous protéger et reposer vos yeux en plus de maximiser votre vision selon votre environnement. Venez rencontrer nos spécialistes ils sauront vous conseiller. » Jacynthe Laurendeau, conseillère chez New Look

3 – La sécheresse oculaire

Une sécheresse oculaire persistante, en plus de causer de l’inconfort peut causer de l’inflammation. Avec l’âge, la production lacrymale ralentit certes, mais d’autres facteurs peuvent aussi être la cause d’un inconfort.

Quelques symptômes à surveiller: des yeux rouges, des démangeaisons, une sensation de brûlure, une sensibilité inhabituelle à la lumière. Plusieurs choses peuvent être responsables de la sécheresse oculaire, en voici quelques unes: 

  • L’environnement immédiat
    Un taux d’humidité trop bas, le type de chauffage et la fumée.
  • Certains médicaments
    Antihistaminiques, somnifères, antidépresseurs, antihypertenseurs, diurétiques.
  • Certaines maladies
    Problème de glande thyroïde, diabète, polyarthrite rhumatoïde, lupus.

Il existe plusieurs produits pour maintenir une bonne hydratation de l’œil, si le problème est passager, demandez conseil à votre pharmacien. En cas de doute et lorsque le problème persiste, contactez un optométriste.

New Look promotion 2 pour 1

4 – La fatigue oculaire

Les premiers responsables de la fatigue oculaire sont les écrans omniprésents dans notre quotidien. Télévision, ordinateur, tablette et téléphone intelligent sont des sources de lumière qui sollicitent les yeux intensément.

santé oculaire femme yeux piquent

Nos yeux sont « programmés » pour cligner environ 12 fois par minute. Ce réflexe qui participe à un bon fonctionnement oculaire est réduit à cinq clignements par minute lorsque nous sommes devant un écran. Essayez de penser à cligner des yeux plus souvent.

On recommande de pratiquer la règle 20-20-20 : Prendre une pause d’écran de 20 secondes, toutes les 20 minutes, en portant le regard sur quelque chose situé à 20 pieds de distance.

Un éclairage suffisant, adapté aux activités quotidiennes permet aussi d’éviter la fatigue oculaire.

5- L’importance d’un suivi régulier

Entre 18 et 64 ans, on préconise un examen de la vue tous les deux ans. À partir de 65 ans, la RAMQ prend en charge les frais d’examen de la vue et un examen annuel est recommandé. Il est donc simple et peu couteux de s’assurer de sa santé oculaire.

examen de la vue santé oculaire new look
(Photo: Ophtalmologie.pro)

Consulter son médecin de famille chaque année fait partie de la routine, consulter son optométriste devrait aussi faire partie de cette routine. Plusieurs maladies de l’œil surviennent avec l’âge et un dépistage précoce permet de préserver l’acuité visuelle.

  • Glaucome
  • Cataracte
  • Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

Aucune anomalie ne devrait être ignorée: taches, vision floue, sensibilité inhabituelle à la lumière, impression de voir des éclairs de lumière, etc. Que ce soit au niveau de la conduite ou dans les activités quotidiennes, si vous avez l’impression que votre acuité visuelle a changé, n’attendez-pas. Mettez la santé de vos yeux entre bonnes mains, chez Lunetterie New Look des spécialistes passionnés sauront y voir de façon personnalisée!

 

 

Partager sur