Alors que les employeurs cherchent à diversifier leur main-d’œuvre et que la pénurie de travailleurs frappe fort au Québec et ailleurs, les offres abondent pour les gens à la retraite qui souhaitent retourner sur le marché du travail. Certaines entreprises adressent directement leurs offres d’emploi aux retraités en les affichant notamment sur Emploi Retraite. Par conséquent, la diversité des postes est au rendez-vous, permettant à chacun d’y trouver son compte! Pour ce qui est de l’horaire, là encore les futurs employés ont le choix: les employeurs recherchent autant des cadres que des journaliers, autant pour des postes saisonniers que pour du temps partiel ou du temps plein. Voici donc 6 passions qui pourraient se transformer en emploi rêvé pour les retraités qui souhaitent allier passion et travail. 

1. Passion cuisine

Gourmet dans l’âme? Pourquoi ne pas travailler dans une boulangerie ou dans un service de traiteur. Plusieurs organismes recherchent également des personnes expérimentées afin de les aider à concocter de bons plats. Quoi qu’il en soit, la cuisine est un secteur diversifié où les amateurs de bons vins tout comme les chefs cuistots peuvent s’épanouir et découvrir de nouvelles saveurs en bonne compagnie.

2. Passion plein air

Plusieurs emplois connexes au plein air pourraient intéresser les amateurs de sports et d’aventures: moniteur de ski, commis dans une boutique de plein air ou de chasse et pêche et même pigiste pour un magazine de plein air sont des options à considérer.

3. Passion décoration

Ceux qui adorent embellir et aménager leurs espaces pourraient être tentés par un emploi tel que conseiller ou conseillère aux ventes dans un magasin de décoration ou d’accessoires.

4.  Passion horticulture

Pour les passionnés d’horticulture, de jardinage et d’aménagements paysagers, plusieurs pépinières et jardineries souhaitent ardemment engager des retraités passionnés pour la période achalandée qui se déroule de la mi-avril à la fin de juillet.

5. Passion animale

Les gens qui partent en vacances ou qui travaillent ont parfois besoin d’une personne de confiance pour s’occuper de leur maison ou de leurs animaux de compagnie. Ainsi, vous pourriez être payé pour nourrir leur chat ou pour promener leur chien. Plusieurs entreprises spécialisées dans les produits et accessoires pour animaux de compagnie engagent également des amoureux des animaux.

6. Passion escapade routière

Pour les gens qui aiment les promenades en voiture, il existe plusieurs emplois liés à la conduite: livreur de médicaments pour une pharmacie, chauffeur de taxi ou même conducteur pour un centre intégré de santé et de services sociaux du Québec.

En somme, quelles que soient vos passions et vos disponibilités, vous pourriez facilement trouver un travail qui comblera vos besoins et vous permettra de vous créer un nouveau cercle social. N’hésitez pas à consulter les offres d’emploi affichées sur les sites internet tels que Jobboom, Emploi Retraite ou Indeed. Le blogue de Ma Résidence Retraite offre également de précieux conseils couvrant la réalité des retraités, notamment le surendettement chez les aînés

Partager sur