Pourquoi ne pas déguster les fleurs et les plantes que l’on prend le temps de cultiver et qui agrémentent joliment nos maisons? Nous vous présentons ici 6 plantes comestibles à cultiver chez soi. C’est connu, cultiver des plantes d’intérieur apporte des bienfaits notables comme en fait foi cet article mais en manger c’est encore plus agréable. Voici comment profiter au maximum de tous les bienfaits qu’elles offrent: propriétés médicinales, goût délicieux et valeurs nutritionnelles parfois surprenantes!

L’aloès

Aloès vera

Appliquée sur la peau, cette plante aux nombreuses vertus aide à la cicatrisation, à l’atténuation des rougeurs et au soulagement des coups de soleil. Il faut cependant prendre certaines précautions, car sa pelure contient un latex qui peut causer des irritations cutanées. Elle peut également faciliter la digestion lorsque la gelée contenue dans ses tiges est consommée. Il est surprenant de découvrir qu’elle est de la même famille que l’ail, l’oignon et l’asperge, et que, lorsque cuite, elle perd toutes ses qualités.

L’oxalis

Oxalis

Qu’elle soit verte ou pourpre, l’oxalis possède un délicieux goût acidulé qui ajoute un effet surprenant dans les salades en plus de les colorer. Elle est toutefois à consommer modérément, car elle est légèrement toxique comme l’oseille.

Les bégonias

begonias
Les bégonias sont aussi très charmants : citronnés et de différents coloris, ils surprendront vos convives par leur beauté et alimenteront certainement les conversations par leur texture croquante.

Le stévia

stevia

Vous aimez vous sucrer le bec, mais vous cherchez à éviter les calories? Le stévia vous sera alors très utile! Goût sucré à souhait et utilisé comme édulcorant naturel, il remplace très bien le sucre dans les plats.

Les géraniums

geranium
La famille des géraniums offre également une gamme de coloris et d’arômes des plus variables : citron, pomme, pêche, et même chocolat ne sont que quelques exemples de ce qui attend les curieux qui voudront expérimenter toutes ces possibilités dans différents mets.

L’orchidée

Orchidée
En quête d’exotisme et de sensationnalisme? La beauté de l’orchidée surprendra par son goût frais et sa texture croquante sous la dent. Toutes les variétés sont comestibles, mais n’ont pas les mêmes qualités gustatives. D’ailleurs, saviez-vous que la vanille est le fruit d’une orchidée ?

Enfin, toute la gamme des fines herbes agrémentera autant les mets salés que les mets sucrés en plus d’être faciles à cultiver. Je pourrais allonger indéfiniment la liste, car, du moment que l’on a un peu de place, hibiscus, curcuma, gingembre et agrumes de toutes sortes peuvent être cultivés et produire rhizomes, fleurs et fruits qui pourraient vous surprendre. Cependant, il faut faire attention de ne pas traiter les plantes et les fleurs avec des produits toxiques si l’on désire les consommer.

Et maintenant, vous admirerez vos plantes et les croquerez avec plaisir! Et si, d’emblée, vous n’êtes pas du genre pousse vert, on vous invite à consulter cet article qui vous propose des plantes d’une endurance exceptionnelle

Thérèse Ménard

Partager sur