En fouillant au hasard sur les «Internets» vous trouverez un court métrage de la Fabrique Culturelle parlant de l’art-thérapie et des aînés. Ce documentaire pertinent a amené l’équipe de Ma Résidence Retraite à flâner sur le web en quête d’autres projets inspirants sur le même thème. L’art-thérapie est un outil qu’on utilise de plus en plus en gériatrie. Voici quatre projets qui réunissent l’art et les aînés.

Résid’Art

Au CHSLD de Mont-Tremblant, Annie Bilodeau, artiste locale, est à la barre du projet Résid’Art. Début mai 2018, elle a été à la barre d’une série de huit ateliers de création artistique hebdomadaires. Les participants sont des résidents en perte d’autonomie. Un superbe projet qui facilite l’intégration sociale des participants par le biais des arts. Les partenaires: Le Ministère de la Culture et des Communications, la MRC des Laurentides et le CISSS des Laurentides.

projet resid art pour les aines chsld mont tremblant

Découvrez « La vocation d’Annie Bilodeau », un magnifique film-portrait du projet présenté par la Fabrique Culturelle.

Arts inclusifs gériatriques

Le Centre d’Excellence sur la Longévité du RUIS McGill, pilote des tas de projets de recherche en matière de vieillissement. La mission du centre, donnée par son directeur le Docteur Olivier Beauchet, est la suivante: « Améliorer la santé, l’indépendance, l’autonomie et la qualité de vie des aînés, en préservant un système de santé efficicace et juste. »
En partenariat avec l’Hôpital Juif de Montréal, et la spécialiste en art-thérapie Samantha Dumontière, l’équipe du docteur Beauchet a monté le projet : Arts inclusifs gériatriques (Geriatric inclusive arts). Depuis 2016, deux ateliers de peinture par semaine sont offerts dans l’unité gériatrique.
Les participants sont des gens en perte importante d’autonomie et/ou en perte cognitive. L’objectif est d’amener les participants à se centrer sur ce qu’ils sont capables de faire et non sur ce qu’ils ne peuvent plus faire.

art therapie aines Geriatric inclusive arts Docteur beauchet

En janvier 2017, un vernissage a été organisé avec 90 toiles réalisées par les 30 premier patients du projet pilote. Pour ce qui est des effets de ces ateliers de peinture sur les patients, voici ce que le Docteur Beauchet mentionnait lors du vernissage :
« Il s’agit d’un projet de recherche, les effets des ateliers la santé des participants ont donc ont été étudiés. Les ateliers se sont avérés être un outil de réhabilitation efficace. Ils ont permis de réduire la durée d’hospitalisation en unité gériatrique, en plus de réduire le taux de mortalité chez les patients atteint d’Alzheimer en soins longue durée. » (Traduction libre, Source Montreal Gazette)

Music for Health

Les effets bénéfiques de la musique sur la santé à la fois physique et mentale sont chose connue. C’est ce qui a motivé deux musiciens de l’Orchestre Symphonique de Windsor (WSO) et un thérapeute à monter le programme Music for Health.

music for health windsor symphonic orchestra




En quatuor ou en quintet, des musiciens de l’orchestre visitent les résidences pour personnes âgées et les unités gériatriques de la région. Au-delà du récital, c’est un programme interactif qui encourage la participation de tous. Des percussions sont mises à la disposition des gens, ce qui permet de travailler sur le plan moteur. On invite aussi les participants à choisir les pièces musicales. Les pièces étant généralement significatives, on amène les gens à échanger sur les souvenirs qui s’y rattachent. Une façon de travailler tout en douceur dans les sphères affective et cognitive. Ces rencontres sont si populaires qu’on affiche déjà complet pour la saison 2018-2019!

La mémoire qui chante

Catherine Pépin est à la barre de l’émission « Le temps d’une chanson » sur les ondes d’Ici Musique. Le répertoire de l’émission : « chansons francophones des années 30 aux années 70, ainsi que des extraits d’archives pour réentendre de grandes voix d’ici et d’ailleurs. » (Source: Ici Musique).

 

 

art therapie pour les aines

Catherine Pépin a eu envie de mener une recherche sur la musique et la maladie d’Alzheimer. Ce sont des commentaires reçus au sujet de son émission qui ont fait germer l’idée. En effet, des tas de gens lui écrivaient pour mentionner que leurs proches aux prises avec des atteintes cognitives, réagissaient positivement à l’écoute de son émission.

Si vous voulez connaître la suite, rendez-vous sur le site d’Ici Musique et allez écouter la magnifique émission où Catherine Pépin parle de sa recherche : La mémoire qui chante : la musique et la maladie d’Alzheimer. Une heure de pur délice!

« L’art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme ». Cette phrase de l’écrivain André Malraux une belle image pour décrire l’art-thérapie. Parmi les objectif des diverses approches utilisées en gériatrie: amener une sensation de bien-être, entrer en contact. Si vous n’avez pas lu notre article sur la zoothérapie, découvrez cet univers avec Madame Wouf Wouf.

Partager sur