Le bicarbonate de soude est sans aucun doute l’un des produits naturels les plus surprenants. Véritable poudre magique, le bicarbonate de soude est un produit entièrement respectueux de l’environnement. Issu de gisements naturels ou de sédiments recueillis aux abords d’eaux saumâtres, le bicarbonate de soude a des propriétés surprenante, il n’est pas nocif pour la santé, il est biodégradable, il est entièrement naturel et se vend à peu de frais. 
 

Une histoire qui passe par Toutânkhamon

Le bicarbonate de soude n’est pas une découverte récente, les Égyptiens de l’Antiquité connaissaient déjà la poudre magique que forme le bicarbonate de sodium. Ils la récoltaient sur les bords des eaux saumâtres de nombreux lacs africains, souvent à côté des efflorescences pures de natron, un minéral à base d’un sel déshydraté. Le bicarbonate était utilisé à l’époque, pour réaliser les rituels d’embaumement, voilà sans doute pourquoi Toutânkhamon se porte si bien 700 ans plus tard… On pense que les Égyptiens utilisaient le bicarbonate de soude pour maints usages, comme se frotter les dents ou purifier leur logis, pour l’hygiène ritualisée de leur corps et sans doute plusieurs autres usages contemporains.
production de bicarbonate de soude

Petit glossaire de 10 utilisations inusitées du bicarbonate de soude

  1. Adoucit une peau rugueuse, dilué avec un peu d’eau, il réduit les aspérités de la peau.
  2. Réduit la tavelure du pommier et le mildiou des plantes ornementales, simplement le vaporiser dans 10 parties d’eau sur les feuilles atteintes.
  3. Lutte contre les incendies, dans le cas de feux où l’eau ne convient pas, feux de friture, feux de pétrole, il suffit de lancer la poudre magique sur le brasier.
  4. Gomme le visage, il suffit de combiner le bicarbonate de soude et l’eau pour créer une pâte que vous pourrez utiliser comme gommage pour combattre l’acné, les boutons blancs, les points noirs et d’autres affections de la peau.
  5. Désodorise, la pâte faite de bicarbonate de soude et d’eau et appliquée sous les bras est un excellent moyen de lutter contre les mauvaises odeurs et rafraîchir naturellement les aisselles.
  6. Soulage les piqûres et morsures d’insectes, la pâte de bicarbonate de soude et d’eau sur les zones piquées par les insectes pour réduire le gonflement et apaiser l’irritation.
  7. Améliore l’apparence des cheveux, ajouter du bicarbonate au shampoing donne une apparence plus brillante et plus volumineuse à la chevelure.
  8. Blanchit les dents, la texture abrasive du bicarbonate de soude élimine efficacement les taches sur les dents et les rend plus blanches. Simplement incorporer une pincée de bicarbonate de soude sur la brosse à dents mouillée et brosser.
  9. Traite les abcès dentaires, brosser délicatement les dents avec un mélange de bicarbonate de soude et d’eau pour éliminer les abcès dentaires et soulager les maux de dents.
  10. Traite les brûlures d’estomac, ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et le boire quand des brûlures d’estomac et un reflux acide se font sentir.

Autres utilisations diverses

  • Nettoyant pour barbecue, baignoire et cuisinière
  • Désodorisant naturel pour chaussures
  • Idéal pour rincer les fruits et les légumes de la saleté et des résidus.

Pour un respect de l’environnement sans tache et une satisfaction à petit prix, l’effort pour incorporer cette poudre magique qu’est le bicarbonate de soude dans notre quotidien n’est pas trop difficile. Par contre, pour en faire un peu plus pour la planète, il pourrait être bon de contribuer au mouvement zéro déchet dont vous pourrez lire ici les détails, et dans ce cas, ce sera un peu plus difficile mais combien satisfaisant!

Partager sur