Bravo! Vous avez pris la décision de chercher une maison de retraite pour vous ou un être cher. Maintenant vous devez vous assurer de choisir le bon endroit. Mais comment faire le choix de la bonne résidence pour personnes âgées? Quelles questions poser? Par où commencer?

Voici une liste de 10 étapes précises qui sauront vous aider. Avant de commencer vos recherches, ayez un cahier de notes qui sera votre « Cahier de recherches de maison de retraite » dédié.

1 > Évaluer votre situation de vie actuelle et ce qui ne s’y trouve pas

Est-ce que les corvées ménagères sont rendues plus difficiles? Vous sentez-vous isolé ou seul? Votre maison est-elle sécuritaire? Rester dans votre maison peut possiblement vous faire perdre d’autres opportunités. La réponse à ces questions va non seulement renforcer votre décision de trouver une maison de retraite, mais aussi vous donnera une vision immédiate des services que vous recherchez.




2 > Faites une liste de vos besoins et de vos souhaits

Considérez le type de vie que vous souhaitez vivre. Est-ce que vous recherchez de nombreuses possibilités d’interactions sociales? Que ferez-vous de vos biens, comme vos meubles? En aurez-vous encore besoin une fois déménagé?

3 > Prenez une décision à propos du niveau d’assistance et de soutien dont vous aurez besoin à votre nouvelle résidence

Selon le niveau de soins nécessaires, de nombreux types de logements sont disponibles.

 

4 > Considérez vos finances

Il vous faudra trouver l’équilibre entre ce qui est disponible et ce que vous pouvez vous permettre. Vous pourriez aussi demander l’aide d’un planificateur financier.

 

5 > Une fois que vous avez fait vos devoirs sur les questions 1 à 4, vous êtes prêts pour la partie excitante : trouver un endroit!

Commencez par faire une liste de différents endroits qui pourraient vous tenter à partir de ressources tel l’Internet, les publications spécialisées pour les personnes du troisième âge et, bien sûr, le bouche-à-oreille. Faites des appels téléphoniques et visitez les meilleurs endroits. Vous pouvez aussi consulter notre répertoire pour voir toutes les résidences pour retraités de plus de 100 unités : Ma Résidence Retraite.

 

6 > N’hésitez pas à poser des questions

En fait, notez vos questions dans votre cahier, et, quand vous ferez vos appels ou vos visites, référez-vous y. Ne laissez personne vous faire sentir que vous les dérangez en posant trop de questions. (Si cela les gêne, vous pouvez vous dire qu’il y a un souci…).

 

7 > Visitez, visitez et revisitez

Il est très important de voir les endroits directement pour en éprouver les sensations. Restez dans les environs pour un temps. Restez à dîner ou à souper, parlez avec les résidents ou même, participez à quelques-unes des activités. De cette façon, vous aurez une vision plus complète. Et surtout, faites confiance en votre instinct.

 

8 > Faites confiance en vos proches

Vous avez un ami ou un membre de votre famille en qui vous faites confiance pour ses opinions? Sollicitez et évaluez une seconde opinion peut ajouter une autre niveau d’assurance à votre décision. Ouvrez-vous aux opinions même si elles peuvent être divergentes et discutez-en.

91 > Préparez-vous à simplifier votre vie

Ceci peut être la partie la plus difficile. Nous entretenons des liens émotionnels avec certains biens et décider de se débarrasser de telle ou telle chose, et de quelle façon, peut être un choix déchirant.Vous pouvez en profiter pour réunir votre famille et amis pour vous aider dans cette étape. L’histoire reliée à chaque objet pourra être évoquée et chaque article pourra être distribué, donné ou jeté. Pour les meubles que vous ne voulez plus, pensez aux différentes œuvres de charité. La plupart ont des services de ramassage qui vous éviteront d’avoir à ajouter un problème de transport. De plus en plus, des entreprises se spécialise pour vous aider à « casser maison ».




10 > Commencez votre aventure dans votre nouvelle communauté!

Détendez-vous et profitez des activités pour lesquelles vous n’aviez jamais de temps autrefois. Ne vous surprenez pas, la vie en résidence est souvent bien plus agréable qu’on l’avait imaginé…

 

Partager sur