Une résidence pour aînés de Louiseville fait preuve d’innovation et utilise la thérapie du voyage pour aider les résidents atteints de troubles cognitifs comme la maladie d’Alzheimer. Cette méthode, unique à la Villa Louiseville au Québec, s’inspire de certains centres d’hébergement français qui l’utilisent depuis 2012.

Une immersion complète dans un train

Un train thérapeutique aménagé dans la résidence permet de faire vivre un voyage fictif aux résidents. Un wagon a été peint sur un mur et une pièce a été aménagée pour recréer le décor. À l’intérieur, des sons de train sont diffusés et un téléviseur remplaçant la fenêtre fait défiler des paysages d’Europe. Chaque détail, jusqu’à la couleur des sièges et à l’aire d’attente avec le banc et le lampadaire, est soigneusement pensé afin d’offrir une immersion complète aux résidents.

Des bénéfices considérables

Un simple tour de train permet de calmer les résidents en pertes cognitives qui peuvent être désorientés, angoissés, agressifs ou avoir le goût de prendre la fuite. La thérapie du voyage permet d’abaisser le niveau de stress tout en diminuant les troubles comportementaux. C’est également un moment propice pour créer un dialogue entre les résidents et les employés qui passent un moment ensemble dans le wagon.

« La thérapie du voyage par train prévient les troubles comportementaux et favorise le partage d’émotions et de souvenirs. Donc, on va dire à la personne qu’on va aller faire une balade en train, on va aller visiter tel endroit. On l’assoit, on jase avec la personne, on voit le paysage. Ça change les idées et ça amène un effet d’apaisement », mentionne Joanie Noël, responsable des préposées et des préposés à la Villa Louiseville.

L’installation de ce train thérapeutique a nécessité plus de 10 000$ d’investissement. Cet outil apporte non seulement de nombreux bénéfices aux résidents, mais aussi aux employés qui peuvent apporter des soins de façon plus efficace aux aînés. La résidence souhaite maintenant acquérir une banque de plusieurs vidéos d’endroits différents dans le monde pour que les résidents puissent choisir leur voyage: une belle initiative qui ravivera le cœur de plusieurs! Découvrez ici une liste exhaustive de toutes les grandes résidences pour aînés qui offrent des services pour les aînés atteints de la maladie d’Alzheimer ou de pertes cognitives.

Partager sur