C’est reparti pour le superbe projet intergénérationnel Un vélo une ville! L’édition 2018 est lancée depuis le 23 juin. Peut-être avez-vous croisé un de ces curieux triporteurs qui sillonnent les rues de plusieurs municipalités l’été. 

Un Vélo une ville : Portrait

Un Vélo une ville est une entreprise d’économie sociale fondée en 2013. À la tête de son conseil d’administration : le bien connu Bernard Landry.
Ce projet intergénérationnel vise à créer des liens entre des gens de 55 ans et plus, majoritairement des aînés, et des jeunes qui nécessitent un coup de pouce en matière de persévérance scolaire. En plus de leur donner accès à un emplois saisonniers comme conducteur de triporteurs, ils bénéficient à la fin de la saison d’une bourse d’étude afin de les aider dans leur cursus scolaire. 

un velo une ville

Un Vélo une ville : La mission

Extrait du site site Internet Un Vélo une ville:

  • Contrer l’isolement des aînés en offrant un moment de partage favorisant les interactions intergénérationnelles
  • Offrir une activité extérieure adaptée favorisant la redécouverte de son quartier grâce à des circuits innovants
  • Offrir un transport durable et écologique
  • Accroître l’épanouissement et le bien être des aînés grâce à une équipe accessible, engagée et bienveillante
  • Favoriser une participation active à la vie de sa communauté
  • Accompagner et motiver les jeunes dans l’apprentissage d’un nouveau métier en leur offrant un emploi d’été
  • Contribuer à la réussite des jeunes en leur offrant des bourses d’études
  • Offrir aux commanditaires un média sociétal percutant, dans le cadre d’un projet économiquement porteur et socialement structurant

un velo une ville

Un Vélo une ville : Le service

C’est un service de balade destiné aux gens de 55 ans et plus. Parmi la clientèle cible, des aînés autonomes vivant tant à domicile qu’en résidence. Le Groupe Maurice, propriétaire d’un grand nombre de résidences au Québec fait d’ailleurs partie des fiers commanditaires de l’organisme depuis 2015. Le service offre des balades en triporteur, sept jours par semaine, du 23 juin au 26 août. Qu’il s’agisse de balade récréative ou utilitaire, le service est gratuit. Il faut cependant réserver son excursion 48 heures à l’avance. 13 municipalités participent à cette saison 2018 : Candiac, Gatineau, St Laurent, Sud Ouest, Joliette, Longueuil, St-Lin-Laurentides, St-Rémi, St-Lambert, Le Plateau, Chateauguay, St Julie et Vaudreuil.
Pour réserver une balade visitez le site Internet d’Un vélo une ville

un velo une ville

L’émission Second Regard a présenté un superbe reportage sur ce projet en avril 2018. Les échanges entre jeunes et aînés dans Vieillir dans le bonheur en disent long sur la réussite d’Un vélo une ville!




La richesse des projets intergénérationnels n’a plus besoin d’être démontrée et de plus en plus d’organismes s’y investissent. J’avais abordé le sujet dans un portrait de la Maison des grands-parents de Sherbrooke qui avec les autres du réseau font de l’intergénérationnel depuis leurs débuts. Tous organismes confondus, ce sont définitivement des projets à découvrir, à soutenir et à faire grandir!

(Sources pour les photos: Page Facebook Un vélo une ville, Radio Canada, Site arrondissement Sud-Ouest)

 

Partager sur