Acte d’Amour est un organisme de bienfaisance dédié aux services à la communauté, en particulier aux personnes vulnérables de la société québécoise. L’organisme a, entre autres, pour mission de briser l’isolement chez les personnes âgées en leur offrant gratuitement une variété d’ateliers et de programmes. Une mission essentielle, et particulièrement importante ces derniers temps, alors que la pandémie entraîne de lourdes conséquences sur la santé mentale et physique des aînés.aînés

L’isolement social chez les aînés: un enjeu majeur

L’isolement social a des effets néfastes sur la santé globale des aînés. Selon le rapport du Conseil national des aînés, les personnes vivant seules courent de quatre à cinq fois plus de risques de se faire hospitaliser. Les personnes isolées sont également plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé tels que la dépression, la fatigue chronique ou la démence.  « L’isolement social est aussi considéré comme un facteur de risque de maltraitance envers les aînés, ce qui comprend l’abus de confiance. Il rend donc les aînés encore moins susceptibles de participer à des activités sociales. Cela crée un cercle vicieux dont il est difficile de sortir. » C’est pour lutter contre cet enjeu majeur qu’acte d’Amour propose de nombreux ateliers et activités aux aînés: exercices et jeux de mémoire, bingo, musique et chant, lecture, promenade, ateliers portant sur les nouvelles technologiques de l’information, etc.

Des gestes qui font une différence

Comme son nom l’indique, acte d’Amour pose des actes d’amour qui font une différence dans la vie de ceux et celles qui les reçoivent. Les bénévoles de l’organisme se déplacent principalement à Montréal et en Estrie pour offrir leurs services. Toutefois, en raison de la Covid-19, plusieurs ateliers sont désormais offerts en ligne. L’année dernière l’organisme a, entre autres, proposé des ateliers de conversation en espagnol sur Zoom. Lors du confinement, des cartes réconfortantes et des jeux de mémoire ont également été envoyés par la poste à ceux et celles qui en avaient fait la demande. De plus, acte d’Amour célèbre de nombreux événements au cours de l’année. Par exemple, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, le 8 mars 2021, l’organisme a offert de magnifiques bouquets de fleurs aux femmes de 65 ans et plus de la MRC de Memphrémagog! Lors des fêtes, des cartes de Noël personnalisées écrites par des enfants ont été envoyées par la poste ; ce sont de petits gestes qui font une grande différence.atelier de coloriage

Concert organisé à la Villa de l’EstrieSi vous êtes une personne âgée ayant des besoins spécifiques, sachez que l’organisme peut également vous venir en aide de façon individuelle. Que ce soit pour vous aider à faire l’épicerie, par exemple, ou pour vous sortir de l’isolement, les bénévoles sont là pour vous répondre et pour vous diriger vers la bonne ressource si nécessaire.

Les prochains événements à venir

Pour connaître tous les événements à venir, abonnez-vous à la page Facebook acte d’Amour! L’organisme enverra prochainement des fleurs et du chocolat aux aînés pour célébrer la Saint-Valentin! Sur leur page Facebook, ainsi que dans notre article sur le sujet, vous pourriez également apprendre plusieurs astuces pour éviter la fraude sur Internet.

Surtout n’oubliez pas, vous n’êtes pas seul! N’hésitez pas à faire appel à acte d’Amour ou à vous trouver un passe-temps pour briser l’isolement.

Partager sur